Le développement durable

Le développement durable est maintenant un incontournable lorsqu’on parle d’environnement. Mais, qu’est-ce que ça veut dire exactement? Cet article présente quelques définitions du développement durable.

Les définitions

La classique

La première définition du développement durable est la définition d’origine.

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Cette définition provient du rapport Notre avenir à tous publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, présidée par Mme Gro Harlem Brundtland, aussi connue sous le nom de Rapport Brundtland.

La Québécoise

Presque 20 ans après la publication de Notre avenir à tous, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi sur le développement durable. On y retrouve la définition québécoise du développement durable.

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

L’Article 6 de la Loi sur le développement durable présente aussi 16 principes pour mieux intégrer le développement durable dans ses actions:

  1. Santé et qualité de vie
  2. Équité et solidarité sociales
  3. Protection de l’environnement
  4. Efficacité économique
  5. Participation et engagement
  6. Accès au savoir
  7. Subsidiarité
  8. Partenariat et coopération intergouvernementale
  9. Prévention
  10. Précaution
  11. Protection du patrimoine culture
  12. Préservation de la biodiversité
  13. Respect de la capacité de support des écosystèmes
  14. Production et consommation responsables
  15. Pollueur payeur
  16. Internalisation des coûts

La populaire

Cette représentation graphique du développement durable est probablement la définition la plus connue. Les trois piliers – environnement, social et économie – qui se superposent. Lorsque les trois sont réunis, on obtient le développement durable.

Le développement durable - superposition

Pour avoir un développement durable, on essaie d’équilibrer l’environnement, le social et l’économie. On voit souvent l’atteinte de l’objectif durable comme une perte de l’aspect économique au profit du social de l’environnement.

Je pense que si l’on pensait nos projets différemment, en intégrant sérieusement les trois aspects dès le départ, on serait gagnant sur tous les points, même sur le plan économique.

La marginale

Le prochain modèle dispose différemment les 3 piliers précédemment présentés. Pour bien apprécier ce modèle, il faut quelques explications.

Commençons par la définition de l’économie. Selon mon correcteur Antidode, l’économie est l’«Ensemble des activités de production, de distribution et de consommation des ressources, des biens d’une collectivité. » L’économie est donc une activité d’une collectivité. Cette collectivité – ou société – produit, distribue et consomme des ressources, qu’elle trouve dans l’environnement. L’économie n’existe pas sans société ni environnement. Les sociétés ont besoin d’un endroit où vivre et se nourrir, ce que l’environnement leur donne. Enfin, l’environnement (la Terre) pourrait très bien exister seul, sans société ni économie. En combinant le tout, on obtient le dessin suivant.

Le développement durable - concentrique

Cette définition met l’environnement comme étant l’élément le plus important du développement durable. Ces une définition qui est moins appréciée, selon moi parce qu’elle nous rappelle notre dépendance à l’environnement. Elle est parfois interprété comme étant anti-économique. Je ne pense pas que ce soit le cas, cette définition nous rappelle simplement que l’économie est une création de nos sociétés, et non un absolu. Je pense que cette définition est complémentaire aux autres.

Même si elles comportent certaines différences, les quatre définitions de développement durable énoncées plus haut n’ont qu’un seul objectif : s’assurer que les générations futures puissent répondre à leurs besoins.


Références

Gouvernement du Québec. (2017). À propos du développement durable. Récupéré sur Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/developpement/definition.htm

Loi sur le développement durable, c. D-8.1.1.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s