Garde-robe capsule #1 – Automne 2017

Un de mes tout premiers articles portait sur les garde-robes capsules. J’ai décidé de tenter l’expérience. Je me suis lancé le défi de m’habiller (vêtements, chaussures, accessoires et bijoux) de seulement 33 éléments. Même si je ne me considère pas comme quelqu’un qui possède beaucoup de vêtements, créer ma garde-robe capsule n’a pas été aussi facile que je pensais.

Quand?

Le plus simple pour faire sa garde-robe capsule est de suivre les saisons. C’est le temps plus frais de début septembre qui m’a décidé à me lancer. Pour l’année à venir, je vais revoir ma garde-robe autour de ces dates :

Étape 1 – Les bijoux

Pour ne pas trop en faire la même journée, je me suis attaqué à ma boîte à bijoux en premier. J’y ai accumulé des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets depuis plus de 15 ans. Je n’avais jamais fait le ménage dans ma boîte à bijoux, au point où j’avais de la difficulté à trouver des paires de boucles d’oreille.

J’ai commencé le tri en faisant quatre piles (J’adore, Peut-être, Non, Endommagé). Je me suis vite rendu compte qu’il me fallait une 5e catégorie: celle pour Famille/affectif. J’ai plusieurs bijoux ayant appartenu à ma grand-mère, maintenant décédée. Je ne les ai jamais portés, mais ça me ferait de la peine de m’en défaire. Ces bijoux ont une valeur sentimentale et je désire qu’ils soient transférés à mes enfants. Dans la catégorie Famille/affectif, il y a aussi des bijoux que j’ai reçus en cadeaux et que je désire garder.

À la suite de mon ménage de ma boîte à bijoux, je garde 17 paires de boucles d’oreilles et deux colliers dans celle-ci. C’est dans cette sélection que je ferai mon choix de bijoux pour ma garde-robe capsule. Je vends ou je donne une soixantaine de paires de boucles d’oreilles, de colliers et de bracelets. Enfin, les bijoux classés Famille/affectif sont rangés à part.

Étape 2 – Vêtements, chaussures et accessoires

J’ai fait le tri de mes vêtements, chaussures et accessoires une journée différente. Je voulais prendre mon temps pour bien faire les choses, prendre le temps d’essayer les vêtements, voir si la grandeur et le modèle me conviennent toujours.

J’ai commencé à 8h30 en mettant tous mes vêtements, chaussures et accessoires sur mon lit. Disons qu’il y en avait beaucoup plus que je pensais! La seule chose que je n’ai pas touchée, c’est ma robe de mariage. Je l’ai laissé tranquille dans sa boîte. Ce n’est pas comme si elle avait une chance d’être portée cet automne. En voyant la grosse pile de vêtements sur mon lit, et je me suis sentie un peu dépassée. Heureusement, je savais comment attaquer le problème.

Garde-robe capsule Aut17 - Tout

Tous mes vêtements, chaussures et accessoires sont sur mon lit.

J’ai ensuite fait les quatre piles : J’adore, Peut-être, Non et Endommagé. Depuis plusieurs années, je fais un tri sommaire de vêtements lorsque je fais mon « changement de saison ». Je possède donc peu d’éléments endommagés. Cependant, je n’avais jamais remis en question certaine de mes possessions telle que ma robe de bal de secondaire 5. Oui, il y a un côté sentimental, mais pour moi, pas assez fort pour justifier de la garder dans mon placard. J’ai mis les vêtements Non et endommagés dans des sacs et je les ai sorti de la chambre.

Ma pile J’adore/Peut-être était grosse. Je possède très peu de vêtements que j’adore. Tous mes vêtements sont des « Pas trop mal ». En fait, puisque je suis grande (1,75 mètre / 5’9’’), la majorité de mes vêtements sont trop courts et/ou tombent mal. Et contrairement aux petites qui peuvent faire raccourcir leurs vêtements, je ne peux pas les faire allonger.

Il y a deux ans, j’ai finalement trouvé quelques marques qui fabriquent des vêtements longs. Je renouvelle mes vêtements le plus possible de ceux-ci. Le choix est tout de même restreint. De plus, refaire ma garde-robe au complet coûte cher puisque je dois acheter neuf, les tailles longues étant aussi rare en friperie qu’en magasin. Je me sens beaucoup plus confortable dans des vêtements longs, c’est pourquoi je fais la transition tranquillement.

Une fois le premier tri complété, j’ai pris de ma pile J’adore/Peut-être les éléments exclus de ma garde-robe capsule (les sous-vêtements, chaussettes et collants, les pyjamas, les vêtements de sport, vêtement de travail, etc.) et je les ai mis sur le lit. J’ai retiré ce que je n’aimais plus. Voici ce que j’ai gardé.

Garde-robe capsule Aut17 - Éléments exclus

J’ai mis dans ma commode seulement les éléments adaptés à la saison à venir et j’ai rangé le reste des éléments exclus dans des boîtes.

Garde-robe capsule Aut17 - Vêtements chaussures accessoires

Mes vêtements, chaussures et accessoires J’adore/Peut-être, éléments exclus enlevés.

J’étais rendue à la dernière étape, et non la moindre. J’ai mis tous mes vêtements sur le lit en les empilant par type d’élément (Camisoles, t-shirt, hauts à manches longues, cardigans, robes, jupes, pantalons, manteaux, chaussures, sacs et accessoires). Pour chacun de mes types d’éléments, j’ai enlevé ce qui était hors saison et je l’ai rangé dans une boîte. Une fois cela fait, je me suis retrouvé devant, selon moi, l’étape la plus difficile de la garde-robe capsule : réduire ma garde-robe à 33 éléments.

D’abord, j’ai fait un tri rapide en gardant les éléments qui me tentais le plus de porter cet automne, en me disant que le reste pourrait être porté cet hiver ou au printemps. Je me suis retrouvée avec environ 45 éléments.

J’avais prévu le coup. Afin de m’aider à restreindre les éléments de ma garde-robe tout en m’assurant de bien équilibrer celle-ci, j’avais noté le nombre approximatif de types d’éléments à posséder. Je l’ai utilisé comme un guide. J’ai aussi essayé de prendre les types d’éléments qui permettaient le mix and match, c’est-à-dire qui peuvent être agencés avec le plus d’éléments possibles.

Les décisions ont été parfois déchirantes. Avoir une pièce de monnaie sur soi pour faire pile ou face peut être utile à cette étape. Une fois mes vêtements, chaussures et accessoires choisis, j’ai sorti ma boîte à bijoux pour choisir mes bijoux.

Enfin, voici le résultat final de ma garde-robe capsule :

Garde-robe capsule Aut17 - Ma garde-robe

Les 33 éléments de ma garde-robe capsule de l’automne 2017.

Garde-robe capsule Aut17 - Mes 33 éléments

J’ai assez de vêtements pour faire mon lavage qu’une seule fois par semaine, ce que je faisais déjà. Mon lit était vide et les vêtements de ma garde-robe capsule rangés à 15h30. Je me suis arrêté pendant une heure pour dîner. Ça m’a pris six heures en prenant mon temps et en faisant la liste des éléments exclus et la description de ma garde-robe capsule. Puisque vous ne ferez pas ces listes, ce sera plus court. Si j’avais fait mon ménage à un bon rythme sans faire les description, je pense que ça m’aurait pris environ 4 heures. Pour accélérer les choses, vous pouvez aussi faire les quatre piles pour les éléments d’automne/hiver seulement et attendre au printemps pour faire le grand ménage des éléments printemps/été. Si vous possédez beaucoup de chaussures ou d’accessoires, vous pouvez les trier séparément comme j’ai fait avec mes bijoux.

Étape 3 – Les t-shirts promotionnels

En faisant le ménage pour ma garde-robe capsule, je me suis rendu compte que je possédais une vingtaine de t-shirts que je ne portais jamais. La majorité d’entre eux sont des t-shirts promotionnels que j’ai accumulés au fil des années. Vous savez, ces t-shirts que vous recevez lorsque vous participez à un événement ou à une activité. Ma principale source de t-shirts promotionnels est ma troupe de théâtre amateur. Puisque les t-shirts sont exclusifs et liés à de bons souvenirs, je ne veux pas les donner. Je souhaite tout de même les sortir du fond du placard.

Garde-robe capsule Aut17 - t-shirts promotionnels

Mes t-shirts promotionnels

C’est pourquoi, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, je vais vous proposer des projets do it yourself (DIY) dans lesquels je valorise mes t-shirts promotionnels en:

Conclusion

Mon grand ménage me permet de me libéré de deux grands sacs de vêtements, qui seront vendus ou donnés à une friperie. J’ai tout de même l’équivalent de trois de ces grands sacs de vêtements qui attendent dans des boîtes pour les prochaines saisons. Ces vêtements seront probablement réduits au fil des années, en éliminant ceux que je ne porte jamais.

Ma commode qui avait l’habitude de déborder a maintenant des tiroirs complètement vides. J’ai aussi une vingtaine de supports à linge qui ne servent plus à rien. En même temps de me sentir libérée d’un certain encombrement, je ressens un petit stress. Est-ce que je vais avoir assez de vêtements? Est-ce que je vais me tanner de ce que je porte en deux semaines? Est-ce que j’ai choisi les bons vêtements pour la saison? Pour le moment, je n’ai pas les réponses à ces questions. J’espère pouvoir y répondre lorsque je ferai mon retour sur ma première garde-robe capsule.

2 réflexions sur “Garde-robe capsule #1 – Automne 2017

  1. Pingback: Le cordonnier | Une habitude à la fois

  2. Pingback: La garde-robe capsule | Une habitude à la fois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s