DIY,  Vieux t-shirts

De T-Shirt à sac réutilisable

Je possède de nombreux t-shirts promotionnels que je ne porte jamais. Plutôt que de les laisser dans le fond du tiroir à ne rien faire, j’ai décidé de les transformer en objets utiles. Cet article présente une façon de transformer un t-shirt en sac réutilisable.

Mon inspiration

Dans ma recherche sur la façon de recycler mes t-shirts promotionnels, je suis tombée sur ce tutoriel de Mommypotamus (en anglais seulement) pour faire un sac réutilisable sans couture. Mon modèle de sac réutilisable est une combinaison du modèle de Mommypotamus et d’un sac en plastique standard. Il nécessite une couture. Si vous ne possédez pas de machine à coudre, vous pouvez demander à un ami ou un membre de votre famille de vous faire cette petite couture.

Tutoriel

Ça m’a pris 15 minutes pour faire mon sac réutilisable, incluant le temps de sortir ma machine à coudre. J’ai utilisé un t-shirt standard pour mon sac réutilisable, c’est-à-dire que le tissu est élastique et en jersey. L’avantage de ce tissu est qu’il ne nécessite pas de bord. Le tissu ne se défait pas. Si vous utilisez un t-shirt d’une autre matière, vous aurez besoin de faire des bords à vos poignées de sac.

Voici comment procéder pour fabriquer mon sac réutilisable :

  1. Couper le t-shirt choisi autour du col et des manches, dans les deux épaisseurs du t-shirt, comme tracé sur la photo suivante.
    DIY T-shirt en sac 2
    DIY T-shirt en sac 3
  2. Retourner le chandail à l’envers (intérieur vers l’extérieur).
  3. Plier vers l’intérieur le chandail de façon à ce que le contour des manches fasse une ligne droite jusqu’à la base du t-shirt.
    DIY T-shirt en sac 4
    DIY T-shirt en sac 5
  4. Coudre la base du t-shirt au-dessus des coutures originales. Vous pouvez passer deux fois pour plus de solidité.
    DIY T-shirt en sac 6
    DIY T-shirt en sac 7
  5. Profiter de votre nouveau sac réutilisable.
    DIY t-shirt en sac 8
    DIY t-shirt en sac 9

Les retailles de tissus peuvent servir de rembourrage pour d’autres projets ou être valorisées chez Certex.

3 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :