L’Halloween

Même si la fête de l’Halloween a perdu toute signification religieuse, elle est encore fêtée, dans quelques pays, principalement en se déguisant et en mangeant des bonbons. C’est maintenant une fête commerciale où les décorations, les costumes et les friandises peuvent vite devenir un déluge d’achats inutiles et de déchets. Voyez  mes quelques suggestions pour célébrer l’Halloween tout en réduisant votre empreinte écologique.

Les décorations

Les décorations extérieures servent généralement à indiquer aux enfants que vous ferez de la distribution de friandises. Tenez-vous loin de la « compétition de voisinage » de décoration d’Halloween, qui vous fera consommer à l’excès.

Si vous possédez déjà des décorations, réutilisez-les chaque année. Comme dans tout, il y a des modes dans la décoration pour l’Halloween. Tentez de rester avec les classiques. Plus la décoration est technologique (bruit, son, lumière, mouvement), plus elle a de chance de se briser (et de vous taper sur les nerfs).

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres décorations avec des objets que vous possédez déjà. La fabrication de décoration d’Halloween peut être une belle activité familiale. Visez des décorations qui permettent de réutiliser des objets que vous possédez déjà. Par exemple, ces lanternes faites de conserves (tutoriel en anglais seulement), qui peuvent être utilisées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour ce qui est des vraies citrouilles, il est mieux de ne pas les vider. De cette façon, vous pouvez les manger une fois l’Halloween passée. Si vous souhaitez vider vos citrouilles, vous pouvez cuisiner les graines que vous enlevez. Pensez à conserver et cuisiner un maximum de chair de citrouille enlevée. Même une petite citrouille contient beaucoup de chair. Vous pouvez en faire une purée et la conservez au congélateur.

Les friandises

Les bonbons emballés sont la source d’une grande quantité de déchets. De plus, ces bonbons emballés sont parfois distribués eux-mêmes dans un sac jetable. Au moment de l’achat, c’est le festival du suremballage. Lors de vos achats et distributions de bonbon, tenter de réduire les emballages jetables.

Vous pouvez faire une distribution zéro déchet, en vous inspirant de l’ex-maire de Gatineau. En 2016, il a installé un comptoir à bonbons où les enfants remplissaient un petit sac en papier. Les bonbons avaient été achetés en vrac. Afin de conserver la salubrité, éviter que les enfants se servent avec leur main en fournissant des cuillères de service. Par contre, pour les enfants allergiques aux arachides et aux noix, ce type de distribution n’est pas sécuritaire.

Si vous faites une réception chez vous, favorisez les bonbons en vrac et les recettes maison. Il existe de nombreuses recettes à thématique d’Halloween.

Les costumes

Côté costume, regardez ce que vous possédez déjà. Plusieurs costumes peuvent être créés par un agencement de certains des vêtements que vous possédez déjà. Les friperies sont aussi un bon endroit pour acheter des éléments pour vous déguiser. Une fois que vous possédez un costume qui vous plaît, vous pouvez le réutiliser chaque année.

Pour les enfants, la friperie est aussi une bonne option. Les costumes d’enfants que vous y trouverez auront probablement été portés qu’une seule fois. Vous pouvez aussi les aider à fabriquer leur propre costume. Enfin, s’ils sont assez grands, ils peuvent utiliser vos vieux vêtements pour se déguiser.

Comme vous le voyez, il est possible de célébrer l’Halloween sans créer un déluge de déchets. Gardez vos principes écologiques en tête lors de la préparation de cette fête, et le tour sera joué!

 


Bibliographie

Jolly, P. (2014, Septembre 4). Do It Yourself! Halloween Tin Can Luminaries {Tutorial}. Récupéré sur jollymom: http://www.jollymom.com/do-it-yourself-halloween-tin-can-luminaries-tutorial/

Woodbury, P. (2016, Octobre 30). Halloween zéro déchet chez les Bureau. Le Droit. Récupéré sur http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/societe/201610/30/01-5035975-halloween-zero-dechet-chez-les-bureau.php

Laisser un commentaire