Alimentation

Cuisiner une citrouille

Chaque automne, de nombreuses citrouilles et autres courges sont vendues à l’épicerie. Elles servent souvent de décoration, mais une fois l’Halloween passée, elles sont jetées ou laissées à l’abandon plutôt que d’être mangées. Je vous présente mes recettes préférées de citrouilles.

Mes recettes préférées

Les recettes proposées utilisent de la citrouille ou de la courge Butternut. Cette dernière se remplace facilement par de la citrouille. Si vous utilisez votre citrouille d’Halloween, assurez-vous qu’elle est en bon état. Si elle a été peinte, enlevez la pelure avant de la faire cuire. Je ne recommande pas d’utiliser une citrouille qui a été vidée. Puisque je cuisine beaucoup, vous verrez que j’ai sélectionné des recettes pas trop longues à faire, sans trop d’ingrédients et qui sont variées. Les citrouilles contiennent beaucoup de chair, vous allez appréciez cette diversité. Plusieurs de ces recettes sont végétariennes ou végétaliennes.

Purée de citrouille maison

Plusieurs recettes de nécessitent de la purée de citrouille. C’est tellement simple à faire soi-même qu’on n’a plus besoin de celle de l’épicerie. La recette proposée est pour des petites citrouilles. Il est extrêmement important de percer la pelure pour éviter qu’elle explose! Je fais un percement au 3-4 cm. Je congèle ma purée en portion d’une tasse pour ne pas avoir à décongeler un gros bloc quelques mois plus tard.

Si vous avez une grosse citrouille, vous pouvez couper de gros morceaux, les mettre sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier parchemin. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de percer la pelure.

Smoothie à la citrouille

Pour les adeptes de smoothie et d’épices d’automne. Vous pouvez utiliser votre purée de citrouille maison pour cette recette. Puisque je n’aime pas le lait d’amande, j’utilise du lait de soya à la vanille ou tout simplement du lait de vache. La recette se congèle. Vous pouvez vous préparer plusieurs smoothies à l’avance.

Gratin de rigatonis aux poireaux et à la courge

C’est une recette pour 8 à 10 personnes, idéal pour recevoir simplement. C’est une recette bien nourrissante et réconfortante. Elle se congèle si vous avez des surplus. Dans la recette, on propose d’utiliser une courge Butternut, mais on peut la remplacer par de la citrouille. Si vous remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes, la recette deviendra végétarienne. Vous pouvez aussi remplacer la béchamel maison de l’étape 4 avec environ 750ml de sauce Alfredo du commerce : 4. Attendrir les poireaux, l’oignon et l’ail. Ajouter la sauce Alfredo. Laisser mijoter 5 minutes.

Quiche à la courge

Au départ, j’avais des doutes à mettre de la courge dans une quiche, mais finalement c’est délicieux! J’adore le petit goût sucré que ça donne. La recette propose d’utiliser de la courge Butternut, mais il est possible d’utiliser de la citrouille. Personnellement, je suis incapable de faire de la pâte à tarte, alors j’utilise celle du commerce. Je la roule et la dépose dans des moules à tarte en métal (que je lave et réutilise).

Risotto à la citrouille

La recette prévoit la préparation de la citrouille, mais vous pouvez sauter directement à la préparation du risotto si vous avez de la purée. Les risottos sont souvent plus longs à préparer, mais valent toujours le coup. Vous pouvez utiliser du bouillon de légumes pour rendre la recette végétarienne.

Tarte à la citrouille

Selon le créateur, c’est la meilleure recette de tarte à la citrouille. C’est la meilleure que j’aie mangé, mais aussi la seule, alors je ne peux confirmer ses prétentions. Comme j’ai dit plus tôt, j’achète ma pâte à tarte par manque de talent côté préparation. La recette propose d’utiliser le la purée de citrouille du commerce, mais vous pouvez utiliser votre purée maison. Puisque la recette de congèle, vous pourrez déguster les tartes toute l’année.

Potage à la courge et aux crevettes cajuns

Cette recette est à essayer absolument. Le mélange sucré de la courge avec les épices cajuns est délicieux. La courge Butternut peut être remplacée par de la citrouille. Un délice garanti!

Biscuit moelleux à la citrouille

Ceci est une recette personnelle, que j’ai adaptée de 2-3 autres recettes différentes. J’ai fait fureur au bureau avec mes biscuits et plusieurs m’ont demandé la recette. Les œufs sont facultatifs, ce qui fait que cette recette peut convenir aux végétaliens. La voici :

Ingrédients :

  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de cannelle
  • ½ c. à thé de muscade
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1 tasse (250 ml) de margarine végétale
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade légère, tassée fermement
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre granulé
  • 2 gros d’œufs (facultatif)
  • 1 tasse de purée de citrouille maison

Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Combiner la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le gingembre et le sel dans un bol moyen; réserver.

Battre la margarine avec les sucres dans un grand bol. (Ajouter les œufs) et la vanille en remuant jusqu’à consistance homogène. Incorporer graduellement le mélange de farine et la purée de citrouille en alternance, en battant jusqu’à consistance homogène. Déposer des cuillères à soupe sur des tôles à biscuits non graissées, en laissant 5 cm (2 po) de distance entre elles.

Cuire au four pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Laisser refroidir pendant 2 minutes sur une grille; retirer les biscuits des tôles et laisser refroidir complètement.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :