Garde-robe capsule – Retour sur l’automne 2017

Le premier matin de ma garde-robe capsule, lorsque j’ai ouvert mon garde-robe, j’ai d’abord eu un choc de voir si peu de vêtements. Une fois le choc passé, je me suis souvenue de mes années au secondaire alors que je portais un uniforme. Les choix étaient limités, mais c’était très simple de choisir comment s’habiller.

Alors le lendemain de mon grand ménage, j’ai regardé la température à l’extérieur, j’ai regardé mes vêtements et j’ai fait mon choix. Temps de décision : 10 secondes. En restreignant les options, les choix sont plus faciles à faire.

Les jours suivants, j’étais un peu nerveuse. J’avais peur qu’on passe des commentaires sur le fait que je porte toujours la même chose. J’avais aussi peur d’avoir mal choisi mes éléments et de manquer de vêtements. J’ai finalement fait un seul changement au début de la garde-robe : j’ai échangé ma jupe noire pour une camisole blanche. Je n’ai eu aucun commentaire sur mon habillement. Je suis à peu près certaine que personne n’a remarqué.

J’ai tout de même rencontré quelques problèmes. Je m’étais bâti une garde-robe automnale, mais le mois de septembre a été  exceptionnellement chaud à Montréal. J’ai tout de même réussi à ne pas tricher, mais j’avoue avoir eu envie de sortir une paire de shorts… Par contre, une fois l’automne installé, ma garde-robe était adaptée. J’ai aussi dû faire une transition vers mes vêtements extérieurs d’hiver à partir de la mi-novembre. Avec les températures sous zéro et le début de la neige en novembre, j’ai sorti mon manteau mes accessoires et mes bottes d’hiver. C’est bien beau suivre des règles, mais il ne faut tout de même par geler à l’extérieur.

Depuis que j’ai commencé ma garde-robe capsule, j’ai l’impression de développer mon propre style, qui me représente complètement. Et puisque j’ai moins de choix de vêtements, je dois agencer des vêtements différemment. Étrangement, j’ai l’impression de porter moins souvent les mêmes ensembles, puisque j’ose un peu plus ma garde-robe, plutôt que de porter les mêmes kits « valeur sûre ». Puisque je ne porte que des vêtements que j’aime, dans lesquels je me sens confortable et moi-même, je me sens mieux. Je suis très satisfaite de mon expérience et je vais continuer au moins jusqu’à l’automne prochain avec cette formule.

2 réflexions sur “Garde-robe capsule – Retour sur l’automne 2017

  1. Pingback: La garde-robe capsule | Une habitude à la fois

  2. Pingback: Garde-robe capsule #1 – Automne 2017 | Une habitude à la fois

Laisser un commentaire