Biens de consommation et services

Idées de cadeaux de Noël

Peut-on offrir des cadeaux de Noël en même temps de respecter ses principes écologiques? Bien sûr que oui! Cet article présente des principes à respecter ainsi que quelques idées cadeaux écologiques en plus de ma suggestion pour une échange de cadeaux Zéro déchet.

Refuser

Parfois, le simple fait de passer du temps avec quelqu’un vaut plus que bien des cadeaux. Un bon souper de famille, d’amis ou en amoureux nous rappelle souvent que ce qui compte le plus, ce sont les gens qui nous entourent. Le temps passé en groupe peut être une journée d’activité à l’extérieur, une soirée de jeux de société ou une fin de semaine dans un chalet. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas fermer les appareils électroniques pour vraiment se concentrer sur les gens qui nous entourent?

Vous pourriez faire un don à un organisme sans but lucratif, au nom de quelqu’une d’autre. Par exemple, il est possible de faire l’adoption symbolique d’animaux  auprès du World Wildlife Fund ou faire un don en argent pour Les Banques alimentaires du Québec. Assurez-vous tout de même que la personne est ouverte à ce genre de proposition, sinon elle pourrait être très déçue.

Le cadeau offert peut être une activité plutôt qu’un objet. Les expériences sont très appréciées et n’encombrent pas la personne d’un nouvel objet. La Forfaiterie et Coffrets Prestige se spécialisent dans ce genre de cadeaux. Il est souvent possible d’offrir une activité en contactant directement un endroit que vous pensez que la personne va apprécier.

Réduire

Il existe plusieurs façons de réduire le nombre d’objets cadeaux à offrir, que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques. La tradition veut que chacun donne un cadeau à chacune des autres personnes avec qui il fête Noël. On se retrouve vite avec une montagne de cadeau sous le sapin.

Pour Noël, plutôt que de donner un cadeau à tous les membres de votre famille et vos amis et que chacun de vous se retrouve avec une grande quantité d’objets, souvent non désirés, vous pourriez organiser un échange de cadeaux. Plus besoin de tous se rencontrer, pour que chacun pige dans un chapeau et que cela prenne une éternité parce qu’il y a toujours une personne qui a pigé son propre nom. Le site Pikkado permet de tout faire en ligne. De plus, il est possible de faire une liste de souhait. La personne qui vous aura pigée saura ce que vous voulez.

Vous pouvez aussi vous regrouper plusieurs personnes ensemble et offrir un cadeau d’une valeur plus grande à une personne. Souvent, nos budgets sont restreints pour l’achat de cadeaux de Noël, mais en se regroupant plusieurs personnes, on a plus de possibilités de cadeaux à offrir.

Plus d’idées

Rien n’empêche de donner un objet d’occasion en cadeau. De cette façon, on paye moins cher pour un cadeau de plus grande valeur. Encore une fois, on peut offrir plus avec le même budget.

Vous pourriez aller faire la tournée des marchés de Noël. C’est une belle occasion d’acheter un cadeau de fabriquer par un artisan de la région. Vous encouragez alors l’économie locale. Ces cadeaux sont de meilleure qualité que ce que l’on retrouve dans les grands magasins.

Vous pouvez aussi faire des cadeaux sous forme de nourriture. Vous pouvez faire des bonbons, des biscuits ou offrir un mélange maison de chocolat chaud, par exemple. Ricardo a une section de son site internet dédié aux cadeaux gourmands. Cela demande un peu d’organisation, puisque certains des aliments ne peuvent être préparés trop à l’avance.

Vous pourriez offrir des coupons de services. Le concept est que la personne peut demander ce service n’importe quand. Même si les coupons peuvent être achetés, c’est très facile à faire soi-même. Pour une famille, on offrira un ensemble de coupons de « soirée sans enfants » ou, pour une amie, on offrira «  Soirée entre filles », on l’on sort notre amie, là où elle veut à nos frais.

Échange de cadeaux Zéro Déchet

Voici ma proposition pour un Noël plus écologique. Je vous propose d’organiser un échange de cadeaux écologique. Voici comment ça fonctionne :

  1. Les cadeaux pour l’échange doivent être un objet qui se trouve chez vous, qui est en bon état, mais que vous n’utilisez plus/pas. (Ça peut être le cadeau de Noël de votre tante éloignée que vous avez reçu la veille). L’objet peut avoir n’importe quelle valeur, tant que vous acceptez de vous en départir gratuitement. Attention, ce n’est pas un échange de vidanges, l’objet doit être en bon état et être encore fonctionnel.
  2. N’emballez pas le cadeau, il faut que tout le monde voie ce que vous offrez.
  3. Mettez tous les cadeaux au centre et procédez à un échange de cadeaux habituel. Les participants choisissent les cadeaux qui leur tentent, dans un ordre aléatoire et peuvent se les faire prendre. L’entrain pour l’échange devrait être le même.
  4. Si aucun cadeau n’intéresse le participant, il ne choisit rien. Il doit tout de même laisser son cadeau proposé en jeu. Si le cadeau proposé n’est pas sélectionné, le participant qui l’a emmené repart avec.

Vous serez surpris à quel point les objets encombrants pour quelqu’un seront utile chez quelqu’un d’autre.

J’espère vous avoir convaincu qu’il est possible de donner des cadeaux de Noël, tout en respectant ses principes écologiques. Sur ce, joyeux temps des Fêtes!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :