Le transport actif

Le transport actif consiste à devenir le « moteur » de nos déplacements. Pas besoin d’être sportif pour s’y mettre.

Qu’est-ce que c’est?

Le transport actif est tout moyen de transport qu’utilise l’énergie de son propre corps pour se déplacer, par exemple, la marche. L’idée est de remplacer les autres sources d’énergie (moteur à essence, électrique ou au biodiésel) pour se déplacer par celle de notre corps. Ainsi, plutôt que de faire ses achats en voiture, on prend le temps d’y aller à pied. Pour se rendre au travail, on utilise notre vélo.

Ces deux moyens de transport actif sont les plus communs, mais on peut aussi penser à la planche à roulettes, la trottinette, les patins à roulettes, la course, etc.

Pourquoi est-ce bon pour l’environnement?

Le transport actif ne produit aucune pollution lors de son utilisation, sauf peut-être un peu plus de CO2 de votre part si votre respiration s’accélère… C’est complètement négligeable par rapport à une voiture à essence qui produit entre 3 à 6 tonnes de CO2 pour 20 000 km parcourus.

En plus, pensez-y, pour déplacer une seule personne (environ 80 kg), une voiture doit fournir de l’énergie pour déplacer environ 1000 kg. Plus de 90% de l’énergie dépensée pas une voiture ne sert qu’à déplacer la voiture, et non la personne à l’intérieur.

Pour le transport actif, de 80 % (pour un vélo) à 100% (pour la marche) de l’énergie est utilisée pour le déplacement. Il y a donc très peu de « gaspillage » d’énergie.

De plus, les moyens de transport actifs nécessitent beaucoup moins de matières premières lors de leur fabrication. Leurs durées de vie sont très longues et l’on peut facilement trouver des pièces de rechange.

Le transport actif nécessite beaucoup moins d’espace. Une seule case de stationnement nécessite environ 15m2. Dans le même espace, l’on peut y stationner une dizaine de vélos. L’utilisation régulière du transport actif permet de diminuer la superficie de stationnement, et incidemment les îlots de chaleur.

J’ai trouvé cette petite infographie qui démontre que le transport actif (ici le vélo) est aussi bon pour soi que pour la planète.

Transport actif VQ_velo_infographique

Tiré de: Vélo Québec, 2018.

Comment faire?

Comme toute nouvelle habitude à prendre, il faut y aller graduellement. Il faut tout de même avoir un objectif précis en tête. Par exemple, pour ma résolution 2018, je me suis donné un objectif pour le transport actif :

  • De mai à octobre, aller travailler à vélo, lorsque la température le permet et que je n’ai pas besoin de me déplacer pour le travail.

J’ai un objectif concret qui ne bouleverse pas trop mes habitudes pour ma première année. Si tout se passe bien, je pourrai m’équiper pour aller travailler à vélo les jours de pluie ou dans les températures plus fraîches.

Il faut parfois obtenir un peu « d’équipements » pour intégrer le transport actif dans son mode de vie. Par exemple pour faire les commissions lourdes à pied, je me suis acheté un petit panier sur roulette. Je peux ainsi rapporter des objets lourds à pied, plutôt que d’utiliser ma voiture.

Avec le retour du beau temps et de la chaleur, c’est le moment idéal pour intégrer le transport actif à ses habitudes. Il y a donc plus de chance que vous gardiez votre nouvelle habitude en comparaison à si vous commenciez le transport actif en plein hiver lors d’une tempête de neige.

 


Bibliographie

Équiterre. (s.d.). Transport actif. Récupéré sur Équiterre: https://equiterre.org/fiche/transport-actif

Vélo Québec. (2018). Le transport actif: j’adopte. Récupéré sur Vélo Québec: http://www.velo.qc.ca/transport-actif/

 

2 réflexions sur “Le transport actif

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s