Défi 2018 – Réduction de mes déchets

Comme annoncé, je me lance un nouveau défi! Cette année, je tenterai de réduire mes déchets le plus possible, sans me rendre folle!

J’admire ceux et celles qui ont un mode de vie Zéro Déchet. Ils diront certainement le contraire, mais ça me semble très complexe à faire avec une jeune famille. Je ne veux pas passer mon temps à culpabiliser si je crée un déchet ou à chercher la meilleure recette de cosmétique Zéro Déchet maison. C’est pourquoi j’ai simplement appelé mon défi : Réduction de mes déchets.

Au niveau mondial, la règle générale veut que plus un pays est riche, plus il produise de déchet. Il y a un lien direct entre la consommation et les déchets. Au Québec, il se produit 749 kg de déchets par habitant pas année, si l’on combine les déchets résidentiels, commerciaux et de construction. Les déchets ménagers dans la région de Montréal sont de 305 kg de déchets par personne par an. Une famille de 3 personnes, comme la mienne, produit en moyenne 915kg de déchets par année. C’est 17.6 kg de déchets ménagers par semaine!

Je pense déjà bien faire, côté déchet. Il faut dire que l’arrivée du compost municipal a beaucoup aidé. Je ne suis pas adepte de la surconsommation, je recycle et depuis peu, je vais acheter des produits secs en vrac. Je peux tout de même faire mieux, et c’est ce que je vise pour l’année à venir.

Voici comment je compte réaliser mon défi. Pour les trois premiers mois, je ne vais rien changer à mes habitudes de consommation et je vais peser mes déchets, pour savoir d’où je pars. Pour les neufs mois suivants, je vais analyser le contenu de mes sacs de déchets et trouver une façon pour plus qu’ils se retrouvent à la rue. En changeant quelques habitudes, je devrais continuer à diminuer la masse de déchet que je produis.

Prêt, pas prêt, le défi commence demain, et ce pour un an! Souhaitez-moi bonne chance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s