DIY

Coudre un bouton-pression

J’ai déjà écrit un article sur comment Coudre un bouton en 2017. Le principe se ressemble, mais est légèrement plus complexe pour coudre un bouton pression. Les boutons-pression sont très pratiques à ajouter aux vêtements. Personnellement, j’en ajoute à la boutonnière de mes chemises, au niveau de la poitrine, afin d’éviter qu’elles s’ouvrent à ce niveau.

Tutoriel

Si vous n’êtes pas trop à l’aise avec l’aiguille, je vous suggère de lire l’article Coudre un bouton, car je n’irai pas autant le détail dans cet article-ci sur le maniement de l’aiguille, mon précédent article pourra vous aider.

Pour coudre un bouton-pression, la technique est la même, peu importe où l’on désire poser le bouton pression. Dans ce tutoriel, j’utiliserai l’exemple de ma chemise à carreaux. Au départ, on remarque qu’une ouverture se crée au niveau de la poitrine.

2017-12-24 10.44.08

Pour remédier à la situation, on peut coudre un bouton pression.

  1. On dispose la partie mâle du bouton pression entre les deux boutons déjà présents. 2017-12-24 11.05.28Puisque l’endos du bouton-pression se trouve caché en attachant la chemise, il est possible de coudre en traversant toutes les couches de tissus, ce qui facilite la tâche.
  2. On coud le bouton-pression en passant de l’endos vers l’avant. On coud d’abord deux trous, puis les deux autres, jusqu’à ce que la partie mâle du bouton-pression soit solidement cousue.
  3. Pour être certain de ne pas se tromper, on dépose la partie femelle du bouton-pression par-dessus celle qui est déjà cousue. 2017-12-24 11.15.31On met le tissu de la boutonnière par-dessus. On tient la partie femelle en place, puis on plie la boutonnière pour mieux travailler.2017-12-24 11.15.50 De cette façon, on est certain que les deux parties du bouton-pression seront alignées.
  4. Pour la boutonnière, il ne faut pas oublier que l’endos de la partie femelle se trouve du côté visible de la chemise. Il faut donc porter une attention particulière en cousant cette partie. Il faudra le coudre seulement dans une seule couche de tissu de la boutonnière, sans la traverser au complet, pour ne pas que la couture soit visible.
  5. Une fois les deux parties du bouton pression solidifiées, vous pouvez tester à nouveau votre vêtement. Pour ma part, le bouton-pression retient la boutonnière ensemble au niveau de la poitrine.

Coudre un bouton pression à une chemise permet de se sentir mieux dans ses vêtements, et donc de prolonger leur durée de vie. Allez, à vos aiguilles!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :