Réparer ses bas

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais tous mes bas finissent par se déchirer au niveau du gros orteil. Le reste du bas est généralement en bon état, mais je trouve désagréable de porter des bas troués. Plutôt que de le remplacer, je prends deux petites minutes, et je les répare. Voici comment je m’y prends.

Tutoriel

Il faut une aiguille, un fil et une paire de ciseaux. Si vous ne savez pas enfiler l’aiguille et faire le nœud dans le fil, je vous suggère d’aller voir à mon article Coudre un bouton. Les premières étapes du tutoriel vous montrent comment préparer l’aiguille et le fil. Ensuite, vous pouvez commencer à réparer votre bas.

1.Commencer à une extrémité. Piquer l’aiguille à 2 millimètres (mm) de la déchirure et faite ressortir l’aiguille 2 mm de l’autre côté de la déchirure.

2. Ramener l’aiguille par-dessus la déchirure. Piquer dans le même sens que la première fois, vers l’autre extrémité de la déchirure, 1-2 mm à côté de la première piqure. Tirer pour fermer la déchirure.

3. Continuer de cette façon jusqu’à l’extrémité de la déchirure.

4. Faites la même chose dans le sens opposé. La réparation sera ainsi beaucoup plus solide.

5.  Pour terminer, piquer au même endroit, en « aller-retour ». Cela solidifiera la fin de la couture. Il ne reste qu’à couper le fil.

Une fois habitué, vous pouvez réparer vos bas en deux minutes, pas plus! Pensez à les réparer dès que le trou se forme. Plus on attend, plus les fils s’effilochent et la réparation sera grosse et visible.

En achetant des bas de bonne qualité et en les réparant, j’augmente la durée de vie de ceux-ci. Je garde mes bas entre 5 et 10 ans. Je m’en départis lorsque le talon est complètement usé, puisqu’il n’y a pas de façon de les réparer à ce moment  (une couture serait inconfortable puisque l’on marcherait dessus).

3 réflexions sur “Réparer ses bas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s