Garde-robe capsule

Garde-robe capule #7 – Printemps 2019

Enfin le printemps! Je continue avec une garde-robe de 33 éléments (vêtements, chaussures, accessoires et bijoux) pour m’habiller ce printemps. Cette période de l’année est toujours un défi, car c’est une saison de transition. Au début, en mars, les températures sont autour de  zéro alors qu’à la fin, en mai, les températures tournent autour de 20°C.

Pour le printemps, j’ai fait quelques achats. Je trouve extrêmement difficile de ne pas acheter de vêtements à ce temps-ci de l’année. Voici ce que je me suis acheté, et pourquoi :

  • Un long cardigan, gris pâle. J’ai remplacé celui que j’avais qui était noir et blanc, que je ne portais plus, car il n’était pas assez chaud pour l’hiver. Avec mon nouveau, qui est chaud et moelleux, je pourrai le réchauffer l’hiver ou l’utiliser comme manteau/chandail chaud pour le printemps et l’été.
  • Une « petite robe noire » sans manche. J’ai remplacé celle que j’avais, car elle était rendue trop courte et ne tombait pas bien. Ça ne vaut pas la peine d’avoir un vêtement dans lequel on ne se sent pas confortable. J’ai remplacé par un modèle plus long, qui me permettra de porter ma robe autant au bureau que dans des soirées entre amis.
  • Une jupe en jeans. L’année dernière, je m’étais faire une jupe en jeans, avec un pantalon vieux jeans noir. Mais, je me suis rendu compte que je ne la portais pas, car j’avais déjà deux autres jupes noires. J’ai décidé de m’acheter une jupe en jeans, suffisamment longue pour porter au bureau.
  • Une paire de bottes de pluie. Je n’en avais pas, et ça faisait quelques années que je me disais que ça serait utile les jours de pluie. Vous ne trouverez pas les bottes de pluie dans mes 33 éléments ni l’imperméable d’ailleurs. Comme je porte ces éléments très rarement, et seulement les jours de pluie, j’ai décidé de ne pas les compter (un peu comme mon gros manteau d’hiver en duvet). Par contre, ils sont comptés dans ma garde-robe annuelle.
  • Enfin, j’ai remplacé ma paire de gants noirs. Les coutures des doigts se défaisaient et je ne pouvais pas les réparer sans nuire au confort. J’ai remplacé par des gants noirs en tissus, plutôt que faux cuir.

Ça peut sembler beaucoup de nouveaux éléments, mais de ces cinq nouveaux achats, un seul est « pour le plaisir ». J’ai toujours gardé en tête que les nouveaux éléments devaient être mieux (confort, qualité, utilité) que ce que je remplaçais.

Voici la liste des éléments de ma garde-robe que je porterai ce printemps :

Pour m’amuser un peu, j’ai décidé de faire ce qu’on appelle une « Garde-robe sudoku ». L’idée est de mettre dans une case 4×4 des éléments de notre garde-robe capsule pour nous inspirer dix combinaisons (4 rangées, 4 colonnes et 2 diagonales). Voici un exemple pour ma garde-robe printanière!

Jeans bleus Camisole blanche Boucles d’oreilles
pendentif kyanite
Bottillons noirs
Bottillons cognac Veston rose Chandail
crème et noir
Jupe en jeans
T-shirt rose pâle
graphique
Pantalon fluide noir Espadrilles noires Cardigan long
gris pâle
Boucles d’oreilles
cristal
Bottillons noirs Jeans bleu foncé T-shirt noir

J’ai déjà hâte de construire ma prochaine garde-robe capsule pour l’été. À bientôt!

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :