Pour en finir avec les pailles

On a dernièrement entendu dire que les pailles en plastique jetables sont une terrible pollution inutile. Les Canadiens utiliseraient 57 millions de pailles jetables par jour – pour 37 millions d’habitants. Depuis juillet 2018, les villes de Seattle et Vancouver les ont bannies. Les restaurants Saint-Hubert les ont bannies au Canada, Les McDonald’s en Angleterre et Starbuck veut les bannir mondialement d’ici 2020.  C’est un pas dans la bonne direction, mais…

Que va-t-on faire sans les pailles en plastiques jetables? Et bien, on va vous faire acheter des pailles réutilisables : des beaux produits « verts », « écologiques », « zéro déchet » :. J’en ai vu en carton, en bambou, et en acier inoxydable; certaines minimalistes, d’autres avec design ou même pliables pour la mettre dans ses poches. Soyez zéro déchet, achetez cet ensemble de 8 pailles réutilisables!

Des pailles réutilisables?!?!  Moi, ça me choque. On passe encore à côté. Pourquoi on parle-t-on pas du « pas de paille ». Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai utilisé une paille pour boire. Dans tout le faux débat autour de la paille en plastique jetable, personne n’a soulevé de fait que dans 99,9% (si ce n’est pas plus) des cas, on n‘a pas besoin de paille pour boire.

J’ai besoin d’une paille pour boire mon café glacé dans la voiture en me rendant au travail.

                Il y a tellement de trafic, que tu pourrais boire sans paille. Ou tu pourrais utiliser une tasse à café réutilisable, c’est aussi bon pour le chaud que pour le froid. Ou prendre le temps de savourer le café glacé tranquillement, plutôt que pressé en voiture.

Mais non, je vais avoir une « moustache de lait ».

Tu as déjà entendu parler des mouchoirs en tissus pour s’essuyer?

La paille et le couvercle m’empêchent de faire des dégâts dans ma voiture.

                 Il existe de nombreuses tasses réutilisables avec des couvercles pour éviter les dégâts.

Mais le rebord des verres est sale, la paille me permet de ne pas poser mes lèvres sur le rebord infect des verres!

Non. Peut-être que par malchance l’employé du restaurant a posé un doigt sur le rebord du verre, là où tu poseras tes lèvres. Honnêtement, un peu de « saleté » dans ce monde aseptisé ne fait pas de tort.

À moins d’être incapable physiquement de lever ton bras jusqu’au niveau du visage, tu n’as pas besoin de paille pour boire, même si ta paille est réutilisable. N’oubliez jamais la règle no. 1; refuser. Et moi je refuse les pailles, quelles qu’elles soient.

En passant, sur les huit millions de tonnes de plastiques sont jetés dans les océans chaque année, les pailles ne comptent que pour 0.025%. Les pailles ne sont que la pointe de l’iceberg.

________________________________________________________________________

Suggestions de lectures et références

Baillargeon, S. (2018). La paille de plastique jetable, championne mondiale de la pollution. Le Devoir, https://www.ledevoir.com/societe/529335/la-paille-de-plastique-champion-mondiale-de-la-pollution.

Gibbens, S. (2019, Janvier 2). A brief history of how plastic straws took over the world. Récupéré sur National Geographic: https://www.nationalgeographic.com/environment/2018/07/news-plastic-drinking-straw-history-ban/

Melges, K. (2018, Décembre 17). Plastic straws are just the tip of the iceberg. Récupéré sur Greenpeace: https://www.greenpeace.org/international/story/20090/plastic-straws-are-just-the-tip-of-the-iceberg/

Radio-Canada. (2018, Juillet 5). Paris va interdire les pailles en plastique. Récupéré sur Radio-Canada: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1111086/paris-interdire-pailles-plastique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s