Alimentation,  Recettes

Recette de saison – L’été – Le maïs

On est à la mi-août et j’attends avec impatience l’arrivée des « épis de blé d’Inde » dans les épiceries. On en trouve parfois plus tôt, mais j’attends toujours le boom saisonnier du maïs pour être certaine d’avoir de bons épis locaux, frais et bien sucrés. Ils sont présents abondamment, mais pour une courte période. Même si, pour moi, le classique « blé d’Inde bouilli, roulé dans le beurre et bien salé » est un incontournable, j’ai décidé de partir à la recherche de différents types de recettes pour cuisiner de maïs en saison.

Entrée

Chaudrée de maïs, bacon & kale (3 fois par jour)

Chaudrée de maïs, bacon & kale (3 fois par jour)

En entrée ou en repas, la chaudrée est une bonne soupe consistante, contenant du maïs. Même s’il fait chaud, vous ne pourrez pas résister à une bonne chaudrée.

Plat principal

Tartine de houmous de betterave, à l’avocat et au maïs grillé (Coup de Pouce)

Tartine au houmous de betterave, à l’avocat et au maïs grillé (Coup de Pouce)

Recette idéale pour une réception lors d’une canicule du mois d’août. Des tartines garnies des couleurs de l’arc-en-ciel. Explosion de saveur garantie.

Pâté chinois végétarien (Coup de Pouce)

Classique de la gastronomie québécoise, le pâté chinois est composé de trois couches : « steak, blé d’Inde, patates ». Dans cette version végétarienne, la couche de base est composée d’un mélange de boulgour et de légumes assaisonnés. La recette combine la couche de boulgour et de maïs. Personnellement, j’aime bien avoir une belle couche de maïs à part des autres couches. C’est une des rares recettes de maïs qui utilise des grains de maïs plutôt que des maïs en crème (d’où sa présence dans cette liste). On peut mettre plus qu’une tasse de maïs afin de faire une belle couche. Enfin, on recouvre le tout d’une couche de pomme de terre pilée. Un délice réconfortant.

Accompagnement

Pico de gallo au maïs (Coup de Pouce)

Pico de gallo au maïs (Coup de Pouce)

Accompagnement punché pour hamburger, croustilles de maïs, tacos ou simplement ajouté dans une salade estivale. Juste à regarder l’image, je salive !

Pain de maïs mexicain (Crisco)

Pain de maïs mexicain (Crisco)

Ce petit pain peut être servi en accompagnement d’autres recettes mexicaines. Je le vois aussi très bien dans un repas Potluck (surtout s’il y a des personnes intolérantes au gluten). Même si la recette utilise des maïs en grain en conserve, je vous recommande d’utiliser vos épis de maïs!

Salade de haricots verts, pois sucrés, pomme et maïs (K pour Karine)

Salade de haricots verts, pois sucrés, pomme et maïs (K pour Karine)

TOUT de cette recette est de saison, sauf peut-être la pomme. La recette idéale pour accompagner des grillades sur le barbecue et profiter de la fraîcheur de l’été. Une belle salade bien croustillante.

Le maïs en épis

Manger un maïs sur un épi reste tout de même un plaisir. Je ne semble pas être la seule à aimer cette façon disgracieuse de le manger (impossible d’être élégant en rongeant un épi de maïs). J’ai découvert de nombreuses façons d’assaisonner les épis de maïs, autre que le classique beurre et sel.

Épis de maïs trois façons (Maison et demeure)

Épis de maïs trois façons (Maison et demeure)

On retrouve trois assaisonnements sur le même site. L’épicé, au parmesan et au citron vert ainsi qu’à la cojita (fromage mexicain) et à la coriandre. La cojita peut être remplacée par du romano, du parmesan, de la feta ou de la ricotta, selon la recette. Des assaisonnements simples, mais efficaces.

Épis de maïs aux trois beurres (Weber)

Cette fois, on prépare un beurre aromatisé dans lequel on roulera notre épi de maïs. On aura un beurre chipotle-lime, un beurre paprika fumé, piment et ciboulette ainsi qu’un beurre aux herbes, parmesan et citron.

Blé d’Inde à l’asiatique (Allrecipes)

Blé d’Inde à l’asiatique (Allrecipes)

Enfin, si vous vous sentez aventurier, vous pouvez badigeonner vos épis d’une marinade asiatique pendant la cuisson sur le barbecue. Personnellement, je servirai le tout saupoudré d’oignons verts et de graines de sésame. Un délice annoncé.

Enfin, j’espère vous avoir inspiré pour profiter au maximum de la saison du blé d’Inde, sans vous ennuyer. La saison est très courte, alors il faut en profiter au maximum. Bonne épluchette !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :