Mes défis,  Rien de neuf

Défi Rien de neuf – Premier mois

Premier constat, j’achète plus de choses que je ne pensais. Je m’attendais à une ou deux choses par mois, mais en faisant le compte, j’achète plus que je pensais. Dans ma démarche des dernières années vers le minimalisme, j’essaie de n’acheter que des objets utiles. Beaucoup de choses peuvent être utiles…

Pour mon premier mois, j’ai été capable de respecter mes critères, sauf peut-être un, je vous laisse juger. Voici donc la liste de mes achats du mois d’août :

Bocaux en verre usagés

Au début de l’été, je me suis acheté un ensemble pour faire des conserves, afin de profiter pleinement de la récolte de mon jardin. Quand, mon jardin s’est mis à me donner une quantité impressionnante de concombres et de tomates, je me suis dit que le temps était venu de faire des conserves.

  • 10 août, 8 bocaux en verre de 500 ml, usagés
  • 10 août, couvercles et bagues pour sceller les conserves, neuf
  • 21 août, 8 bocaux en verre de 1 litre, usagés

J’ai réussi à trouver des bocaux en verre en bon état à la friperie. Cependant, j’ai dû acheter les bagues (certains bocaux n’en avaient pas), et les couvercles (à usage unique, pour sceller la conserve) neufs. Les bocaux et les bagues sont réutilisables, alors que les couvercles peuvent être recyclés.

Bas collants

L’année dernière, je me suis abonnée au Coffret de Rachel. C’est une boutique en ligne de bas collant. Les bas collants sont une façon de donner du punch à son habillement. Je m’étais inscrite à leur abonnement. J’ai reçu deux paires de collants aux trois mois. Le 15 août, j’ai reçu deux paires de bas collants neufs.

Je n’ai jamais vu de paires de bas collants dans une friperie. Selon mes règles, il m’est permis d’en acheter. J’ai cependant décidé de me désabonner du service d’abonnement. J’achèterai des bas collants au besoin, maintenant que j’ai renfloué ma réserve.

Livre et magazines

C’est ici que les choses se corsent un peu. Dans certaines familles, on écoute la télévision en mangeant, chez moi, on lit. Je suis personnellement abonnée à deux magasines (Elle Québec et Coup de Pouce), mon conjoint à un, que je lis aussi (L’Actualité), et mon père m’apporte ses Québec Science une fois qui les as lus. Une fois lus, je donne les magazines à ma mère, qui les lit à son tour. Elle les donne ensuite à une voisine qui travaille dans un hôpital. Les magazines se retrouvent dans la salle d’attente.

Il existe la possibilité de s’abonner au magazine en format numérique, mais comme je lis en mangeant… je n’aime pas trop l’idée. Le magazine papier semble un bon compromis, surtout qu’il est partagé avec plusieurs. Je jongle avec la possibilité de ne pas me réabonner à certains magazines, mais on verra cela au printemps, quand l’abonnement expirera.

Le 21 août, j’ai aussi acheté un livre neuf. C’est une bonne amie à moi qui a dirigé l’écriture d’un recueil de nouvelles, en plus d’y écrire une nouvelle. Vous me pardonnerez donc d’avoir dérogé à ma règle, et d’avoir acheté un objet neuf, sans « raison valable ». Ce n’est pas tous les jours que nos amis lancent un nouveau livre.


Voilà, vous savez tout sur mes achats du mois d’août! Les prochains mois ne seront pas faciles. Ma garde-robe capsule d’automne est en préparation et j’ai au moins une paire de jeans et une paire de souliers à remplacer. À date, mes tentatives de trouver des pantalons confortables dans les friperies ne sont pas concluantes. Il n’y a pas de vêtements pour grandes, et je ne veux pas retourner à des vêtements dans lesquels je suis inconfortable. Je vais continuer à chercher une solution.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :