Biens de consommation et services

Semaine québécoise de réduction des déchets – 2019

Dès demain, pendant une semaine, je vais participer à la Semaine sur la réduction des déchets, et je vous encourage à faire de même!

Cette année est la 19e édition de l’événement. Le but est d’informer, sensibiliser et éduquer les citoyens à la gestion écologique des déchets. La règle des 4RV est aussi de mise! Avant de réutiliser, recycler ou valoriser/composter, il ne faut surtout pas oublier de REFUSER et de RÉDUIRE. Consommer moins et consommer autrement sont les clés de la réduction des déchets.

Au Québec, nous sommes des champions des déchets : 25 tonnes à la minute de matières résiduelles sont produites. Beaucoup trop!

Thématique

Du 20 au 26 octobre, une thématique sera présentée avec des trucs et astuces pour réduire ses déchets de différentes façons.

  • Dimanche 20 octobre : Réduire à la maison
  • Lundi 21 octobre : Réduire à l’école
  • Mardi 22 octobre : Réduire au travail
  • Mercredi 23 octobre : Réduire en cuisinant
  • Jeudi 24 octobre : Réduire en déplacement
  • Vendredi 25 octobre : Réduire dans les loisirs
  • Samedi 26 octobre : Réduire durant les achats

Je viens bien sûr tenter de poser des actions quotidiennes selon la thématique de la journée, en plus de prendre un engagement pour toute la semaine dans le but de réduire mes déchets. Pendant une semaine, je vais refuser les produits de plastique à usage unique! Emballages, contenants, sacs, etc. pas d’achat de plastique qui se retrouve à la poubelle. Vous pourrez vous tenir informé et suivre mes actions sur Facebook et Instagram. Québécois ou pas, je vous encourage à vous informer sur le site www.sqrd.org pour poser des actions concrètes de réduction des déchets.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :