Alimentation,  Recettes

Recette de saison – Hiver – Navet, Rabiole et Rutabaga

Vous pensez que les navets, rabioles et rutabagas sont ennuyeux? C’est probablement parce que vous ne savez pas comment les cuisiner avantageusement. Cet hiver, je vous propose d’explorer ces trois légumes racines. Je les ai mis ensemble, car ils se ressemblent et sont souvent interchangeables dans les recettes proposées. Voici mes propositions alléchantes de recettes de légumes mal connus.

Entrées

Navets, rabioles et rutabagas en crudité

On n’y pense pas, mais ces légumes peuvent être consommés facilement en crudités. On n’a qu’à les éplucher et les couper en bâtonnets. J’en profite pour vous donner ma recette de trempette maison, pour accompagner vos crudités :

  • ¾ tasse de yogourt grec nature 0%;
  • ¼ tasse de mayonnaise;
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne; et
  • Sriracha et sel au goût.

La mayonnaise couvre une partie du goût sûr du yogourt tout en restant dans une proportion raisonnable pour dire que la trempette est santé. Vous pourrez ajuster la quantité de mayonnaise selon votre goût. Attention de ne pas utiliser vos crudités seulement comme « support à trempette » tellement elle est bonne.

Crème de navet à l’oignon caramélisé – Ricardo

Un excellent potage en entrée pour les amateurs d’oignons caramélisés comme moi. La rabiole ajoute un petit côté « piquant » que j’aime bien. Idéale pour se remettre d’une journée hivernale à l’extérieur.

Crème de rutabaga et carottes à l’érable – Ricardo

Aussi économique que coloré, ce potage égaie les mornes journées d’hiver. En plus, on adore le côté légèrement sucré grâce au sirop d’érable. Je le présente ici en entrée, mais il m’arrive souvent de la servir comme plat principal, accompagné d’une bonne baguette de pain.

Plat principal

Tarte au rutabaga, chèvre et miel – Cuisine Addict

Une recette de tarte salée, rien de plus simple. Ce l’est encore plus si vous achetez de la pâte à tarte déjà faite. Le mélange sucré-salé de cette recette est un délice d’hiver.

Salade végétarienne aux rabioles, kale et carottes – Marie-Ève Caplette

Ce n’est pas parce qu’on est en hiver qu’on ne peut pas manger de salade. Le kale est maintenant disponible à l’année à l’épicerie. Et si vous avez un jardin, il y pousse facilement, jusqu’au premier gel. Le kale se consomme bien automne et hiver avec des carottes et des rabioles caramélisées. Résultat, on a une excellente salade automne-hiver, qui ne vous coûtera presque rien.

Accompagnements

Navet braisé comme au cachemire – Épice de cru

Voici une recette d’accompagnement aux saveurs indiennes. J’ai toujours de la difficulté à trouver des légumes pour accompagner mes recettes indiennes. Je finis donc par les accompagner de féculent (riz ou pain naan). Si vous voulez manger plus de légumes, vous pouvez utiliser cette recette! Pas besoin d’utiliser exactement le même cari que celui proposé, mon cari indien habituel fait très bien.

Navets libanais marinés – Recette de base

Le navet mariné est essentiel à un bon repas libanais. C’est aussi extrêmement facile à faire. La recette utilise aussi un autre légume d’hiver, la betterave. Ce que j’aime bien de cette recette, c’est qu’il y a le temps de stérilisation pour ceux qui, comme moi, font des conserves.

Frites de navet croustillantes – Le Chef Cuisto

J’adore manger un burger accompagné de frites. En fait, j’adore accompagner mes végé-burgers maison de légumes racines coupés « en forme de frites », cuits au four. C’est beaucoup plus santé. Alors, plutôt qu’utiliser des pommes de terre « traditionnelles », faites des frites avec des panais, des patates douces, des courges, ou… des navets ou rutabagas!

Purée de rutabaga aux pommes – Coup de Pouce

Tout comme pour la pomme de terre, le rutabaga peut se mettre en purée. Ici, on ajoute deux pommes et un peu de miel pour ajouter un petit goût sucré. Miam miam.

Salade fraîche d’automne aux radis, aux pommes et au navet blanc – Ricardo

Une recette de salade croquante pour l’hiver, avec un petit goût acidulé piquant. Parfait pour se redonner un peu d’énergie lors des courtes journées d’hiver.

***

Avec mes propositions de recettes, vous n’avez donc plus de raison d’ignorer les navets, rabioles et rutabagas à l’épicerie ! Bon appétit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :