Mes défis,  Rien de neuf

Rien de neuf – janvier, février et mars 2020

Je pense avoir pris le rythme du « rien de neuf » en début de cette année. J’ai réussi à intégrer les visites à la friperie dans mon horaire, et les objets neufs que je me suis achetés sont d’ordre hygiénique, ou pour faire des DIY. Je vous présente le détail de ce que je me suis acheté au cours des trois derniers mois.

Vêtements

Durant cette période, j’ai entamé mon 2e trimestre de grossesse. Comme je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de choix de vêtements de maternité à la friperie, j’y suis allée un peu plus régulièrement. Je m’y suis rendue environ une fois par mois, et j’ai commencé à acheter tout de suite des vêtements d’allaitement. Il vaut mieux se prendre d’avance, pour ne pas être pris de court. Malgré tout, je n’ai pas trouvé certains éléments, alors je les ai achetés neufs. Voici mes achats de vêtements:

Friperie, garde-robe capsule printemps 2020
Friperie, garde-robe capsule été 2020.
Le grand panneau est très pratique et confortable, même après l’accouchement, le temps que le corps reprenne sa forme.
Friperie.
Je l’ai acheté pour faire du sport, mais il sera très confortable en fin de grossesse aussi!
Friperie, garde-robe capsule été 2020.
On peut se prendre d’avance, surtout quand on tombe sur une belle pièce de vêtement à la friperie.
Neuf, garde-robe capsule printemps 2020.
Être grande et enceinte = impossible de trouver des pantalons assez longs, ou presque. Pas le choix d’acheter les pantalons longs neufs.
Neuf, garde-robe capsule printemps 2020.
Voir commentaire précédent 😉
Neuf.
Il n’y a pas de bas collants dans les friperies, encore moins ceux pour femmes enceintes.
Neuf, garde-robe capsule 2020.
J’avoue, je n’ai pas pu résister. Pour ma défense, les robes de maternité à la friperie manquaient de couleur. Au printemps et à l’été… j’ai besoin de couleur.
Friperie, garde-robe capsule printemps 2020.
Je l’ai trouvé à la friperie, mais le vêtement était neuf, il y avait encore l’étiquette du magasin.
Friperie, garde-robe capsule été 2020.
J’ai beaucoup de camisoles d’allaitement de ma première grossesse mais, des fois, on a besoin d’être un peu plus « propre ».
Friperie, garde-robe capsule printemps 2020.
Cette robe n’est pas spécifiquement faire pour la maternité. Je l’ai prise 4 tailles plus grandes pour laisser de la place pour mon ventre. Une fois la grossesse terminée, je pourrai l’ajuster avec des pinces.
Friperie, garde-robe capsule printemps 2020.
Voir commentaire précédent 😉
Friperie, garde-robe capsule printemps 2020.

Certaines parties du corps prennent du volume à la fin de la grossesse et à l’allaitement… Il faut adapter les maillots de bain et les sous-vêtements. J’avais gardé mes sous-vêtements de ma grossesse précédente, mais je me suis acheté un nouveau maillot de bain. Ça rentre par contre dans mes exclusions d’hygiène.

J’ai aussi profité des rabais de fin de saison pour m’acheter de bons gants d’hiver pour jouer dans la neige. Il est difficile de trouver des gants encore imperméables dans les friperies. Normalement, les gens les portent jusqu’à ce qu’ils soient brisés ou qu’ils ne sont plus imperméables. J’ai tout de même acheté des gants d’une marque canadienne et fabriqués au Canada. J’ai espoir qu’ils durent assez longtemps.

Vrac

Il ne me restait plus d’une sorte d’épice que j’avais précédemment dans un contenant jetable. Je n’avais pas non plus le temps d’aller faire un tour à la friperie, laver le pot, le séché, avant d’aller le remplir au vrac. J’ai donc acheté trois petits pots à épice en verre. Ils seront réutilisables pour mon prochain remplissage d’épice, et j’en aurai en réserve.

J’ai terminé ma crème pour le corps qui était dans un contenant non réutilisable. Je me suis aussi acheté de l’huile d’amande, ainsi que le pot et la pipette pour l’utiliser à mon magasin général écologique. J’ai utilisé l’huile d’amande pour garder l’élasticité de la peau de mon ventre le soir. Par contre, pour le matin, afin de ne pas huiler mes vêtements, je me suis acheté de la crème dans un pot en plastique. Je pourrai remplir le pot au vrac par la suite.

Enfin, pour fabriquer ma Pellicule alimentaire réutilisable, je me suis acheté des pastilles de cire d’abeille, que j’ai mises dans un pot en verre propre.

Jardinage

Pour le jardinage, je n’ai pas eu le choix d’aller vers le tout neuf. D’abord, j’ai acheté deux supports à plante, que je vais utiliser pour mes deux plants de tomates cerises.

J’ai aussi acheté des bâtonnets de bois, pour identifier mes plants. J’espère pouvoir les utiliser d’une année à l’autre. Au pire, elles sont compostables.

Finalement, j’ai acheté des pastilles de tourbe pour faire germer mes semences. On ne peut pas les réutiliser d’une année à l’autre, mais c’est pour une bonne cause!

Électronique

Comme vous l’avez peut-être vu dans un court billet, mon ancien ordinateur portable a eu des problèmes majeurs il y a quelques semaines. Ça faisait environ 5 ans que je l’avais, et il a été brassé un peu au cours des années. J’ai décidé de m’acheter un ordinateur neuf et de bonne qualité, qui devrait me durer lui aussi un bon 5 ans. J’ai été un peu prise de court et je n’ai pas eu le temps de regarder les options réparation et remplacement de pièce. Je suis en train de regarder les options pour mon ancien ordinateur, mais au pire, il y a l’écocentre.

______________________________________________________________________________

Pour les trois prochains mois, c’est-à-dire d’avril à juin, je ne sais pas comment mon défi va se dérouler. À cause de la crise du Covid-19, la majorité des magasins physiques sont fermés, ce qui inclut les friperies. Je n’aurai peut-être pas le chois d’acheter des choses neuves. Au moins, je crois avoir suffisamment de vêtements pour la fin de ma grossesse et même jusqu’à la fin de l’été.

Pour le reste, comme la majorité d’entre nous, je m’en tiendrai à la nourriture et les produits d’hygiène. Je vous donnerai tout de même des nouvelles de mon défi Rien de neuf au début du mois de juillet!

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :