Alimentation,  Recettes

Recette de saison – Printemps – Asperges

On sait que le printemps arrive quand on commence à retrouver des asperges pas trop chères en épicerie. Je sais que ce n’est pas tout le monde qui aime ce légume printanier, mais j’ai tenté de trouver une grande variété de façon de l’apprêter. Peut-être de cette façon vous découvrirez ce légume.

Entrée / hors d’oeuvre

Potage aux asperges, aux épinards et aux petits pois – Coup de Pouce

Parfois, on trouve que le printemps n’arrive pas assez vite. Si vous trouvez que votre printemps manque de couleur – surtout de vert – faites cette recette de potage. Ça va égayer votre journée. Vous pouvez laisser tomber la crème si vous êtes végétalien, le vert fera tout de même son effet.

Asperges César – Ricardo

Peut-être êtes-vous des fanatiques de vinaigrette César comme moi? Vous avez maintenant une raison de plus pour en manger : Asperges César. Une excellente combinaison d’asperge de saison et de vinaigrette César maison, que voulez-vous de mieux?

Mousse aux deux asperges au saumon fumé – Fourchette et Bikini

Hors d’œuvre pour réception printanière (Pâques, fête de mères entre autres). Ça demande un peu plus de temps de préparation, mais l’effort en vaut certainement la peine. Je vais tester à coup sûr à ma prochaine réception printanière.

Tartelettes wonton aux asperges et au brie – Plaisirs laitiers

Un autre petit hors-d’œuvre pour vos réceptions. Ça fera autant plaisir aux végétariens qu’aux non-végétariens! Succès garanti. Profitez-en pour servir des fromages locaux.

Plat principal

Pizza grillée poulet-asperges – Coup de pouce

Je fais souvent des pizzas maison, incluant la pâte à pizza. J’utilise la recette de Pâte à pizza Stromboli de Ricardo, qui est très simple et excellente. Je prépare la pâte la veille, et elle est prête à être étirée quand je prépare le souper. Avec la boule de pâte, je fais deux grandes pizzas. Je fais cuire la pâte garnie de 12 à 15 minutes dans le bas du four à 425°F. C’est mille fois mieux que des pâtes à pizza achetée à l’épicerie.

Bon, pour revenir à la recette de pizza poulet-asperge, elle nous prépare très bien à l’été, surtout si vous la faites cuire sur le barbecue. La recette peut aussi être préparée au four

Quiche aux asperges et au fromage Valbert – Ricardo

Je vous propose souvent des recettes de quiches, mais que voulez-vous, c’est une bonne option pour des recettes santé et végétariennes. Je trouve qu’on sous-estime ce type de repas. Pourtant on peut facilement les remplir de légumes ou les assaisonner avec des pestos, des épices ou de la moutarde.

Salade tiède de farfalles au jambon, tomates séchées et asperges – Les recettes de Caty

J’aime bien cette salade de pâte. J’en fais souvent une version végétarienne en remplaçant le jambon par des cubes de fromage. Elle peut aussi servir d’accompagnement d’un repas principal ou servi dans un pique-nique.

Accompagnement

Il y a bien sûr l’accompagnement classique d’asperges grillées avec du beurre. Des fois, les recettes les plus simples sont les meilleures. Sinon, j’ai troué cette recette d’accompagnement qui selon moi se démarquait :

Salade de verdure aux asperges et aux grelots – Coup de Pouce

Je trouvais que cette recette contenait plusieurs ingrédients qui sont disponibles au printemps et peu cher (pommes de terre, asperge, kale, radis). Comme quoi on peut faire une belle salade d’accompagnement sans vider son portefeuille.

Déjeuner ou brunch

Crêpes farcies à la ricotta et aux asperges – Ricardo

Les crêpes salées sont idéales pour un brunch. C’est sûr que ça peut être long faire cuire des crêpes, mais ça vaut toujours la peine. Garnies de ricotta et d’asperges, on a ici un bon petit repas savoureux et végétarien.

Œufs à la bénédictine au prosciutto et aux asperges rôties – Coup de Pouce

Enfin, un dernier classique « brunch », les œufs à la bénédictine. Puisque les asperges vont bien avec les œufs, il devient rapidement un légume idéal pour le brunch.


Je pense qu’avec ma suggestion de recettes contenant des asperges, vous pourrez passer des semaines à manger des asperges sans vous ennuyer. Il faut en profiter pendant qu’elles sont abondantes et de saison.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :