Empreinte écologique

Mon empreinte écologique 2020

Cette année, on « célèbre » le jour du dépassement le 22 août 2020. Le jour du dépassement est la date où l’humanité a consommé les ressources que la Terre produit en une année. À partir de cette date, l’humanité vit à « crédit » pour le reste de l’année, utilisant des ressources qui ne se renouvelleront pas.

L’année 2020 est unique puisqu’une bonne partie de l’économie mondiale a été au ralenti au printemps à cause de la pandémie de coronavirus. Global Footprint Network, l’organisme qui s’occupe du calcul de cette date fatidique, a estimé que cette crise a entraîné une réduction de 9.3% de l’empreinte écologique mondiale, d’où une date de dépassement reportée d’environ 3 semaines pour cette année (du 29 juillet en 2019 au 22 août en 2020).

Même si on peut se réjouir de cette réduction de l’empreinte écologique mondiale, il ne faut pas oublier qu’elle s’est faite sur le dos de centaines de milliers de morts et a entraîné la perte d’emploi de centaines de milliers d’autres, provenant souvent de population vulnérable. Une transition écologique durable juste et équitable doit découler d’une planification gouvernementale et non engendrée d’une maladie ou une catastrophe.

Ce qu’on devrait retenir

La période de confinement forcé nous a tout de même fait « découvrir » plusieurs choses qui nous seront utiles pour entamer une transition écologique :

  • Une partie de la population n’a pas à se déplacer tous les jours pour faire son travail, elle peut le faire de la maison. C’est une vieille habitude qu’on a gardée malgré le développement des technologies. Par contre, on sait aussi que les contacts sociaux sont essentiels, alors il faudra trouver un équilibre.
  • Plusieurs ont appris à faire du pain maison (et plein d’autres recettes).  Prendre le temps de cuisiner sa propre nourriture est bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’environnement, car elle entraîne une réduction des déchets et le gaspillage alimentaire.
  • Plusieurs se sont mis au jardinage. Jardiner est relaxant, nous rapproche de la nature en plus de nous procurer des aliments sains, locaux, de saison et de qualité.
  • Voulant limiter les pertes d’emplois, les gouvernements ont appelé à consommer des produits locaux, autant la nourriture que les produits. En plus d’être bon pour l’économie de la région, « consommer local » réduit les gaz à effet de serre liés au transport en plus de s’assurer que des normes environnementales et de travail sont respectées.
  • Puisque beaucoup de frontières ont été fermées et que les voyages à l’international sont non recommandés, beaucoup ont choisi de prendre leurs vacances près de chez eux. Encore une fois, on encourage l’économie de la région et on découvre souvent qu’on n’a pas besoin d’aller très loin pour voir de magnifiques paysages.

Si l’on garde quelques-unes de ses habitudes prises au printemps, la Terre ne s’en portera que mieux. C’est au cours des prochaines années que l’on verra quel aura été le véritable impact de ce virus sur nos habitudes de consommation.

Mon empreinte écologique

L’empreinte écologique mondiale a été réduite, mais qu’en est-il de notre empreinte écologique individuelle? Cette année encore, j’ai fait le calcul de mon empreinte écologique avec l’outil de calcul du Global Footprint Network, disponible en plusieurs langue, dont le français. L’outil est très simple à utiliser. Je conseille d’utiliser « Détails supplémentaires pour résultats plus précis » lorsque c’est possible. Je trouve cette option plus objective et augmente la précision du résultat. En gardant toujours le même outil, je peux me comparer d’une année à l’autre.

J’ai rempli le questionnaire selon mes habitudes et mes projets au cours de la prochaine année. Par exemple, puisque je suis en congé de maternité, mon utilisation de la voiture sera moindre qu’à l’habitude. Mon empreinte risque d’augmenter l’année prochaine avec le retour au travail.

L’outil de calcul est assez complet et il a le mérite de pouvoir être utilisé partout dans le monde. Vous aurez une idée générale de votre empreinte écologique. Il existe plusieurs autres outils, plus précis pour certains pays ou régions du monde.

Mon empreinte écologique pour 2020

Mon jour de dépassement personnel est le 7 décembre 2020. Si tout le monde vivait comme moi, nous aurions besoin de 1.1 planète. Mon empreinte écologique globale est de 1,8 hectare et mon empreinte carbone est de 2.1 tonnes de CO2. C’est une légère amélioration par rapport à 2019. J’avais une empreinte de 1,3 planète et une empreinte carbone de 3 tonnes de CO2. Voici comment mon empreinte environnementale est répartie :

On peut voir que l’alimentation est ce qui compte le plus dans mon empreinte écologique (les années précédentes c’était le transport). Mon régime alimentaire est réduit en viande : poulet et poisson une fois par semaine, très rarement porc, bœuf agneau, les autres repas étant généralement végétariens. Une bonne partie de mes légumes sont locaux grâce à mon abonnement à un panier de légumes biologiques, été comme hiver.

J’achète ma viande chez Marché Bonvivant depuis maintenant deux ans. La viande provient de producteurs locaux, tout comme une bonne partie des poissons et des fruits de mer. Tous les poissons et fruits de mer sont issus de pêche durable. Les aliments sont livrés surgelés dans un emballage recyclable.

Il est indiqué dans mes résultats que le dépassement d’une planète est causé par l’empreinte des services gouvernementaux (électricité, traitement de l’eau, routes, services de santé, etc.) Tous les services publics que nous recevons ont aussi un impact environnemental. C’est pourquoi les gouvernements doivent aussi participer à la réduction de leur empreinte écologique. Les actions individuelles sont importantes, mais la transition écologique ne peut se faire sans les différents paliers de gouvernement.

***

Et vous, quelle est votre empreinte écologique? Quelle action pensez-vous faire pour la réduire?

*Si vous êtes intéressés à vous abonner chez Marché Bonvivant, vous pouvez obtenir 5% de rabais supplémentaire à votre première commande en utilisant ce code de promotionnel: 2020REF1520MYR .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :