Général

Le Jour de la Terre

C’est le 22 avril de chaque année que l’on célèbre le Jour de la Terre. Le tout premier Jour de la Terre a été célébré aux États-Unis, le 22 avril 1970. Depuis, plus de 193 pays se sont joints au mouvement pour souligner l’importance de diminuer notre impact sur l’environnement. Je Jour de la Terre est célébré officiellement depuis 1990 en France et depuis 1995 au Québec.

Comment se joindre au mouvement?

Vous pouvez participer en publiant comment vous prenez soin de la planète le 22 avril sur vos réseaux sociaux. L’idée est de faire parler du Jour de la Terre et de montrer qu’il n’est pas si compliqué de faire un petit geste en ce sens.

Voici quelques petites suggestions de geste à poser le 22 avril… et si possible pour le reste de l’année :

S’abonner à un panier de légumes biologiques. Manger biologique, local et de saison en vous abonnant à un fermier de famille.

Réduire son gaspillage alimentaire en prévoyant vos repas de la semaine suivante, en préparant une liste d’épicerie ou en cuisinant un bouillon de retaille ou un potage de tronc de brocoli et verts de poireau.

Manger végétarien le 22 avril, un jour semaine, souvent ou tout le temps. Manger moins de viande, principalement la viande rouge, a un impact majeur sur l’empreinte environnementale.

Tendre vers le zéro déchet en fabriquant des cosmétiques ou produits ménagers maison, ou en magasinant dans une boutique de vrac.

Refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler et valoriser. Les 5RV sont encore et toujours la base vers un mode de vie plus écologique.

Adopter le transport actif pour les courtes distances et le transport en commun pour les plus longues.

Faire son potager, que ce soit dans sa cour, son balcon ou à la fenêtre. Il n’y a pas de potager trop petit. Il est encore temps de s’y mettre, mais il est important de bien planifier son potager pour optimiser les résultats!

Encore une fois, avec la pandémie de Covid-19, les actions et activités en groupe pour le Jour de la Terre sont restreintes. Plusieurs villes offrent des ateliers ou des conférences en ligne pour l’occasion.

Comment je prends soin de ma planète

J’ai décidé de prendre quelques heures de ma journée pour participer à une corvée de nettoyage autour dans les rues autour de chez moi. Je serai armée d’une paire de gants et d’un sac poubelle et je vais ramasser les déchets que je trouve sur mon chemin.

Ce n’est pas parce que ce n’est pas mes déchets que je ne dois pas aider à les ramasser. C’est ma planète après tout!

Bibliographie

Jour de la Terre. (2021). Jour de la terre. Récupéré sur Jour de la Terre: https://jourdelaterre.org/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :