À propos

Ce blogue s’adresse aux personnes désirant réduire leur empreinte écologique. En plus de donner des idées et des trucs simples et écologiques pour la vie de tous les jours, il expliquera en quoi les changements proposés sont positifs pour l’environnement.

Lorsqu’on entend parler d’environnement, on entend généralement parler des catastrophes naturelles causées par les changements climatiques, les continents de déchets qui flottent dans les océans ou la déforestation dramatique dans certaines régions du monde. On nous montre des images horribles, puis on change de sujets, nous laissant terrorisés, sans trop savoir quoi faire.

Lorsqu’on nous parle de solution, on entend des gens qui vivent de façon carboneutre, zéro déchet, végane ou qui font leur propre papier artisanal écobiolocal. Quoique ces personnes sont inspirantes et nous donnent envie d’agir, leur mode de vie ne convient généralement pas au nôtre.

Je suis mère d’un jeune enfant, je travaille 40 heures par semaines et j’essaie de bien manger, de me tenir relativement en forme et de bien dormir. Je ne sais pas dans quelles conditions mon enfant va vieillir, mais je sais que je peux faire quelque chose, aujourd’hui et maintenant. Je ne peux pas tout abandonner, juste pour être plus écologique. J’ai besoin de solutions qui s’intègrent à mon mode de vie.

Dans mon blogue, je veux proposer différentes solutions pratiques, concrètes et faciles à appliquer en me basant principalement sur les 4RV. Je veux proposer un grand éventail de solutions, allant du basique à l’extrême, afin que chacun y trouve son compte.

Pourquoi une habitude et non un geste? Un geste sous-entend que c’est unique, sans engagement à long terme : vous faites un bon geste, puis vous retournez à votre vie normale. Une habitude demande plus d’effort au début, mais sera intégrée à long terme, éventuellement sans réfléchir. Ce sont vos nouvelles habitudes qui feront vraiment une différence.

Mon blogue se veut positif et axé vers les solutions. Je veux expliquer en quoi les changements d’habitudes ont un impact positif sur l’environnement. Il est basé sur mes expériences personnelles, mes connaissances générales, mon jugement, des principes de bases en environnement et mes recherches sur le sujet pour mes articles. Pour les sujets plus techniques, je m’engage à utiliser des sources d’informations fiables et sérieuses.

J’espère que, grâce à ce blogue, vous aurez envie, vous aussi, de changer quelques habitudes afin de réduire votre empreinte environnementale. Sans devenir de « parfaits écologistes », vous ferez du bien à la planète, une habitude à la fois.